Biographie

Je suis né en Lorraine en 1981. Après un parcours sillonnant l’Allemagne, la Franche-Comté, et les Vosges, je suis revenu dans ma contrée natale et vis actuellement dans un petit village tranquille aux abords de Nancy.

Comme beaucoup d’auteurs de ma génération – j’imagine – les livres dont vous êtes le héros ont jalonné mes premiers pas de lecteurs. La découverte de Stephen King dans la bibliothèque familiale de mes meilleurs amis d’enfance a sans doute été un élément déclencheur. Avec Minuit 2, je venais de mettre les doigts dans un engrenage dont je ne pourrai plus sortir. Je suis accro. J’aime me promener dans des histoires insolites où l’ouverture de chaque porte me dresse les poils des avant-bras.

Les livres furent le marteau et le cinéma l’enclume. Les chaînes payantes du foyer familial regorgeaient d’innombrables films d’horreur que je n’avais bien entendu pas l’autorisation de visionner. Magnifique invention que le magnétoscope. Lui et son mode de programmation se révélèrent complices privilégiés dans la constitution de mon éducation à l’horreur. Chucky, Puppet Master, Freddy, Street Trash, Vendredi 13, Evil Dead, etc. Le choc, le vrai, fut Zombie, de George A. Romero. Tous ces monstres qui ressemblaient à des humains et qui les dévoraient. Les possibilités presque infinies que procurait cette formidable galerie commerciale. La musique entraînante de notre version européenne. L’œuvre. Depuis, je n’ai cessé de nourrir une véritable culture zombiesque.

L’écriture ? L’un de mes premiers textes relatait l’histoire d’un chat nommé Twinky qui devenait mutant suite à une excursion dans l’usine de produits chimiques bordant la ville. À cette époque, j’essayais de copier Stephen King dans des récits écrits à la main sur des feuilles à gros carreaux perforées. À l’Université, j’ai rédigé un très court texte qui avait émerveillé certains de mes camarades : La dernière balle. Pour la première fois, on y trouvait des morts-vivants. Nouvelles – souvent inachevées – et scénarii – rarement mis en scène – remplissaient mon disque dur.

2013. Alors que je n’avais jamais essayé de « vendre » mon travail, j’ai trouvé un appel à texte issu du web : un éditeur cherchait des nouvelles de zombies pour la constitution d’une anthologie. J’ai tenté ma chance, la nouvelle a plu et a été sélectionnée pour publication en mai 2014. Immense fierté. Dans le mois qui suivait, je proposais un nouveau récit à un autre éditeur. Il fut pris également. La machine était lancée et depuis, son moteur ronronne délicieusement.

En 2016, après une bataille littéraire d’un an face à 23 concurrents, j’ai gagné le challenge d’écriture « L’Académie de l’Imaginaire » avec à la clef la publication de mon premier recueil de nouvelles, Ainsi vont les morts, aux éditions Rivière Blanche.

Pour mon second recueil, je tente l’aventure en tant qu’indépendant. Je me suis associé au talentueux Jérôme Huguenin, graphiste, illustrateur, cartographe et fan de zombies ! Il a réalisé la couverture que je rêvais de vous présenter, le paquet cadeau idéal qui renferme l’odeur putride que vous êtes venus chercher. Zombies : Le Règne des Morts  vous emporte au cœur de treize destinées obscures dans un monde au bord de l’effondrement.

Janvier 2021 voit la sortie de mon troisième recueil de nouvelles Zombies : Après les Ténèbres.